Accueil

    Paysages tunisiens

    ----------

    Carthage

    ----------

    ----------

    Tunis - Hammamet

  Les thermes d'Antonin à Carthage

    Albums photos 


 


 
 
 

 

 

     

      L a ville de Carthage, aujourd'hui une banlieue huppée de Tunis, est située au nord-est de la capitale tunisienne.
      D'après la légende, ce serait Didon, sœur du roi de Tyr, Pygmalion, qui fonde la cité. La reine aurait demandé au souverain voisin, Syfax, un roi berbère, l'autorisation de fonder un royaume sur ses terres. La ville devient une puissance dominante en Méditerranée occidentale au IV ième siècle av. J.-C. Carthage conquit l'Espagne ainsi que la Sicile où elle se heurte aux romains. Une série de trois conflits entre les deux puissances, les guerres puniques, se terminent avec la victoire de Rome et la destruction de Carthage. Jules César fonde par la suite une cité sur ces ruines, celle-ci devient la capitale de la nouvelle province d'Afrique puis l'une des plus grandes capitales spirituelles d'Occident. Après le passage des Vandales et des Byzantins, les arabes prennent la ville mais lui préfèrent Tunis et Carthage ne connaîtra plus jamais sa gloire d'autrefois.
      Carthage est dominé par la colline de Byrsa avec la cathédrale Saint-Louis construite à la fin du XIX ième siècle et le musée qui abrite la plus importante collection d'objet du site de Carthage. Entre l'avenue Bourguiga et le port, un petit parc archéologique ou plutôt une sorte de nécropole appelé Trophet, ce lieu etait un sanctuaire ou les carthaginois effectuaient leurs offrandes aux dieux. En bordure de mer, on trouve les ports puniques et les thermes d'Antonin.
 
     La série de photos nous montre le site le plus prestigieux de Carthage: les Thermes d'Antonin, les plus vastes et somptueux de l'antiquité ainsi que les citernes de Maalga, les plus imposantes de l'époque romaine.