Les plages touristiques: Sainte-Anne, la plage municipale. Très populaire, la plage draine toute une population vacancière parmi laquelle circulent vendeurs de beignets et de maillots de bain. Plage de la grande zone touristique de la Grande-Terre (de la Riviéra du Gosier à Saint-François).   Les plages sauvages: Grande Anse à Trois-Rivières, belle plage populaire au sable noir foncé, parsemé de quartz brillant. Plage moins fréquentée par les touristes, mais au charme tout particulier de la Basse-Terre et avec pour toile de fond le volcan à la tête embrumée de la Soufrière.
     
 

La côte rocheuse: La pointe des Châteaux dont la vue splendide porte sur les Châteaux (le groupe de rochers déchiquetés), la Désirade non loin, les îles de la Petite Terre, les falaises de Marie Galante, les Saintes, les marigots de Salines et l'arrière-pays franciscain.

 

La forêt et ses cascades: La cascade aux écrevisses. Ni écrevisses, ni ouassous, mais en revanche beaucoup de visiteurs pour cette petite chute car très facile d'accès. Une des chutes incontournable à voir  avec celles du Saut de la Lézarde et les chutes du Carbet.

     
 

La Soufrière: Ce volcan jeune et toujours en activité domine les Petites Antilles du haut de ses 1467 m. Son sommet souvent dans les nuages est un vaste plateau accidenté d'où sortent des fumerolles. Randonnée à ne pas manquer et si le temps est dégagé, magnifique panorama.

 

Les marchés: Le marché Saint-Antoine à Pointe-à-Pitre. Il date du XIX ième avec sa  structure métallique conçue pour résister aux cyclones. Le marché est l' endroit le plus vivant et coloré de l'île avec ses étals de fruits, de légumes, d'épices et de philtres magiques, sans oublier l'artisanat.

     
 

Villes et villages: Sofaïa d'où l'on a une vue panoramique sur une partie de la Grande Terre, le grand Cul-de-Sac marin et toute la campagne environnante. Très fort contraste des habitations où se côtoient la case en tôle vétuste avec les maisons traditionnelles modernes.

 

Ports et Pêche: petit port de pêche de Pointe noire. Poissons de saison et poissons de roches se trouvent facilement sur les étalages. Dès le retour de la pêche, le poisson est découpé et peut être vendu sur place, et parfois même, on peut en trouver en vente en bordure de route.  

     
 

Paysages campagnards: Nord de Basse-Terre. Champs de canne à sucre (avec la fabrication du rhum) et bananeraies  font partis du paysage guadeloupéen.  Mais il y a aussi la culture légumière, moins visible, et l'élevage avec sa particularité; les vaches attachées par une chaîne.

 

Parcs et jardins: Le Parc National de la Guadeloupe qui abrite une des plus belles forêt humides des Petites Antilles, le jardin botanique de Deshaies, le parc zoologique et botanique des Mamelles, le parc archéologique des Roches Gravées  et bien d'autres ...

     
 

Ces photos ont été prises lors d'un voyage en Guadeloupe durant le mois de Février. Cette période correspond à la haute saison où il fait chaud dans la journée et plus frais le soir, surtout en Basse-Terre. Les pluies sont peu fréquentes, la côte Sous le Vent et la Grande-Terre connaissant une période de sécheresse. D'autres photos de la Guadeloupe seront proposées suivant les thèmes de ce sommaire.
      
Retour au portail                     Le carnaval de Guadeloupe

Les Saintes: vue du fort Napoléon sur le bourg et la baie des Saintes. Au sud de Basse-Terre, l'archipel des Saintes est à 30 mn de  bateau au départ de Trois-Rivières. A faire et voir; la visite de l'île en scooter et rencontrer  les inoffensifs iguanes au fort napoléon.