Le Carnaval en Guadeloupe
 
Costumes colorés, musique entrainante, chars et défilés: Vaval est là ! Le carnaval est un évènement majeur aux antilles. Le dimanche qui suit l'épiphanie ouvre la période de liesse, la fête monte en puissance et connaît son paroxysme le mercredi des cendres qui marque le dernier jour du carnaval, le jour de la mort de Vaval , le roi du carnaval.

D'origine religieuse, le carnaval devait permettre aux chrétiens de faire la fête et de manger de la viande une dernière fois avant d'entamer les quarantes jours de carême synonyme de privations. De nos jours, le goût très prononcé des Antillais pour les festivités a transformé cet événement en une grande fête véritablement populaire. Le carnaval est l'occasion d'un grand défoulement où toutes les couches de la société se retrouvent pour danser et parader. C'est aussi un spectacle où des groupes à pieds et des chars s'accaparent les rues des villes dans un grand tumulte de couleurs et de sons, aux rythmes des cuivres et des percussions. Des couleurs vives, beaucoup de strass et de paillettes en sont les composantes essentielles.

Le site propose une sélection de quelques photos faites dans les villes de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. Photographies réalisées lors d'un séjour en février 2002.